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Pour une école de la culture, contre l'inquisition pédagogiste - un blog de Michel Renard
Pour une école de la culture, contre l'inquisition pédagogiste - un blog de Michel Renard
  • défense de l'école des savoirs et de la culture, pour que l'école instruise vraiment les enfants des milieux populaires non favorisés culturellement, contre les destructeurs de l'école (libéraux, pédagogistes, démagogues...)
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14 mai 2010

L’exigeant idéal républicain

classe_garcon


L’exigeant idéal républicain ? Oui !

La démagogique idéologie constructiviste ?

Non !


La République française est trahie tous les jours, et de plus en plus, par les hommes politiques, les structures administratives et jusqu'aux institutions comme l'Éducation Nationale dont la mission est pourtant à la base du projet républicain des Lumières.
Cette décadence, cette ruine, cette déroute, dont sont de plus en plus conscients les élites aussi bien que le peuple, doit cesser au plus tôt, et en attendant, être dénoncée avec la plus ouverte franchise, avec l'intelligence la plus aiguë : les tromperies, les chantages, les compromissions qui rendent illusoire l'utopie républicaine méritent une destruction totale et impitoyable, un combat sans merci que la pensée des intellectuels est en devoir d'entreprendre.
C'est à l'école que tout commence, c'est de l'éducation que le citoyen procède. Il faut donc aller au cœur de la question. À quel point le système construit des individus intellectuellement et culturellement handicapés, et prépare des sociétés et des vies condamnées à l'inculture et à la médiocrité sur tous les plans, pour des élèves formatés par une éducation proprement pervertie, viciée.


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Commentaires
I
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite vous éclairer sur les pratiques en vigueur à la Faculté des sciences de l’éducation (département de psychopédagogie et d’andragogie) de l'Université de Montréal, qui forme les enseignants au niveau collégial et universitaire. <br /> <br /> Voici par exemple un extrait du plan de cours PPA6075 - Processus d'apprentissage en enseignement supérieur: <br /> <br /> "Ce cours s’inscrit dans le cadre du microprogramme en enseignement supérieur, programme comportant 15 crédits de deuxième cycle. Il s’adresse à des étudiants qui ont déjà un baccalauréat spécialisé dans une discipline et qui souhaitent se préparer à l’enseignement supérieur.<br /> <br /> <br /> <br /> Description du cours<br /> <br /> <br /> <br /> Ce cours de 2e cycle introduit l’étudiant à un modèle de l’enseignement explicite fondé essentiellement sur les théories actuelles de l’enseignement stratégique. Tout en tenant compte des principaux déterminants de la motivation scolaire reliés au courant sociocognitiviste, le cours s’applique à démontrer l’importance de tenir compte de la mémoire et de l’ensemble des stratégies cognitives dans l’enseignement et présente différentes stratégies pour mieux faire apprendre. Il oblige l’étudiant à créer des plans de leçon détaillés (comprenant explications, exercices, exemples, etc.) favorisant l’intégration des connaissances théoriques et pratiques toutes disciplines confondues. Il questionne également l’étudiant sur la façon d’enseigner dans une approche par compétences.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu, de mes yeux vu, mes jeunes collègues enthousiastes, s'exclamer combien ce qui se faisait "avant" était à proscrire, et combien l'APC était LA voie.
C
Bonjour, je vous signale un livre allant dans votre sens, me semble-t-il : Pascal JAcob, l'Ecole une affaire d'Etat : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/jacob-pascal/l-ecole-une-affaire-d-etat,8996300.aspx<br /> Cordialement,<br /> Capreolus
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