Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une école de la culture, contre l'inquisition pédagogiste - un blog de Michel Renard
Pour une école de la culture, contre l'inquisition pédagogiste - un blog de Michel Renard
  • défense de l'école des savoirs et de la culture, pour que l'école instruise vraiment les enfants des milieux populaires non favorisés culturellement, contre les destructeurs de l'école (libéraux, pédagogistes, démagogues...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2008

Mémoires d'un prof en résistance (édité le 17 janvier 2008)

9782296043572r


le témoignage de

Marie-Claire Micouleau-Sicault

professeur de Lettres 




9782296043572r


9782296043572v


- commander : Mémoires d'un prof en résistance, Marie-Claire Micouleau-Sicault, l'Harmattan, 2007

- commander : par l'Harmattan


photo_MC













Marie-Claire Micouleau-Sicault


présentation de l'éditeur

Professeur de lettres, l'auteur a vécu mai 68, les nominations aberrantes, les multiples réformes qui conduisaient inévitablement au délabrement de l'institution. Les hauts et les bas de ce métier qui devrait être un sacerdoce, n'ont pas entamé son espoir que soit transmis aux enfants de France cet héritage culturel qui en fait des hommes. L'auteur dépeint les désordres les plus incroyables, qu'elle a essayé de contourner de toutes les manières.

9782296043572r


avis

J'ai apprécié l'évocation des études à la Sorbonne, les déboires de la "formation des maîtres" en C.P.R. (centres pédagogiques régionaux - qui étaient le paradis comparés aux IUFM...!), l'attachement de l'auteure à un enseignement structuré des Lettres visant l'émancipation intellectuelle par le contact avec les humanités. Bravo pour son parcours...! et sa fidélité à une école qui nous a vaccinés contre toutes les capitulations de la conscience, contre la médiocrité et la vacuité ambiantes. Pourquoi faut-il que l'école se soit séparée de tels transmetteurs de culture...? Pourquoi l'école a-t-elle préféré des inspecteurs qui questionnent ainsi le professeur de Lettres : "...mais pourquoi faire lire du Camus au collège" (p. 62) ?

Michel Renard



- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Publicité