Diapositive1





Lettre d'un parent au Dr Wettstein-Badour


Message commenté :  Lettre ouverte du Dr Ghislaine Wettstein-Badour

 

Je regrette amèrement de n'avoir pas connu votre texte l'année dernière car il répond exactement à ce que j'ai vécu. L'instit de mon gamin et le directeur de l'école m'ont effrontément menti mais je n'avais pas d'outil pour répondre. Je me suis alors documenté comme j'ai pu, j'ai ainsi connu le site "Sauvez les lettres", j'ai lu le bouquin de Marc Le Bris, celui de Rachel Boutonnet, celui de Fanny Capel. Je me trouve désormais en franche opposition avec les enseignants qui cautionnent la catastrophe et je suis très en colère. J'ai donc acheté Léo et Léa et j'ai entrepris d'apprendre à lire à mon gamin, mais contrairement à ce que vous dites, l'approche alphabétique est tellement différente de la globale que mon gamin a eu alors de grosses difficultés à se sortir du système "par coeur/devinettes" et à se mettre à déchiffrer c'est-à-dire lire vraiment.

Cela fait plus de 6 mois que nous avons commencé "Léo Léa" et nous l'avons fini il y a 2 mois pourtant mon gamin est encore entraîné quotidiennement par son instit à faire des devinettes (ce qui l'agace prodigieusement) et est toujours tenté spontanément à "lire" ainsi ce qui le perturbe fortement car il culpabilise de s'être laissé piéger.

Quant aux enseignants, ils sont conscients de la catastrophe, ils connaissent les mauvais résultats des évaluations, il savent que les-dites évaluations sont trop faciles pour le niveau que les enfants sont censés être capables d'atteindre, pourtant ils ne font rien alors qu'ils sont titulaires de leurs postes et sont donc à l'abri du risque de chômage. Depuis le début de l'année scolaire je dénonce par voie de tracts ces dysfonctionnements scandaleux mais je suis très isolé car les autres parents élus (je suis moi-même un parent élu) ont la trouille... Je ne suis affilié à aucune fédération de parents d'élèves même si un temps je me suis senti proche de la FCPE mais celle-ci cautionne ce qui se passe...

CHARTIOT - email : inoui@tele2.fr    



- retour à l'accueil