Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une école de la culture, contre l'inquisition pédagogiste - un blog de Michel Renard
Pour une école de la culture, contre l'inquisition pédagogiste - un blog de Michel Renard
  • défense de l'école des savoirs et de la culture, pour que l'école instruise vraiment les enfants des milieux populaires non favorisés culturellement, contre les destructeurs de l'école (libéraux, pédagogistes, démagogues...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2007

Lettre d'un parent au Dr Wettstein-Badour

Diapositive1





Lettre d'un parent au Dr Wettstein-Badour


Message commenté :  Lettre ouverte du Dr Ghislaine Wettstein-Badour

 

Je regrette amèrement de n'avoir pas connu votre texte l'année dernière car il répond exactement à ce que j'ai vécu. L'instit de mon gamin et le directeur de l'école m'ont effrontément menti mais je n'avais pas d'outil pour répondre. Je me suis alors documenté comme j'ai pu, j'ai ainsi connu le site "Sauvez les lettres", j'ai lu le bouquin de Marc Le Bris, celui de Rachel Boutonnet, celui de Fanny Capel. Je me trouve désormais en franche opposition avec les enseignants qui cautionnent la catastrophe et je suis très en colère. J'ai donc acheté Léo et Léa et j'ai entrepris d'apprendre à lire à mon gamin, mais contrairement à ce que vous dites, l'approche alphabétique est tellement différente de la globale que mon gamin a eu alors de grosses difficultés à se sortir du système "par coeur/devinettes" et à se mettre à déchiffrer c'est-à-dire lire vraiment.

Cela fait plus de 6 mois que nous avons commencé "Léo Léa" et nous l'avons fini il y a 2 mois pourtant mon gamin est encore entraîné quotidiennement par son instit à faire des devinettes (ce qui l'agace prodigieusement) et est toujours tenté spontanément à "lire" ainsi ce qui le perturbe fortement car il culpabilise de s'être laissé piéger.

Quant aux enseignants, ils sont conscients de la catastrophe, ils connaissent les mauvais résultats des évaluations, il savent que les-dites évaluations sont trop faciles pour le niveau que les enfants sont censés être capables d'atteindre, pourtant ils ne font rien alors qu'ils sont titulaires de leurs postes et sont donc à l'abri du risque de chômage. Depuis le début de l'année scolaire je dénonce par voie de tracts ces dysfonctionnements scandaleux mais je suis très isolé car les autres parents élus (je suis moi-même un parent élu) ont la trouille... Je ne suis affilié à aucune fédération de parents d'élèves même si un temps je me suis senti proche de la FCPE mais celle-ci cautionne ce qui se passe...

CHARTIOT - email : inoui@tele2.fr    



- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ma petite fille Samantha arrive en cm2,née en aout 1999,complètement dislexique! Bien que ses parents attentifs ainsi que ses grands parents(éducateur/instituteurs=veillent également au grain , la méthode, l'horrible méthode globale a été pratiqué pour l apprentissage de la lecture! Comme Samantha est , en plus gauchère et seconde d une fratrie de quatre, bien des éléments ont été mis en avant pour justifier ses difficultés et vogue la galère! Samantha a passé de classe en classe avec ses difficultés détectées dès le cp!!!!elle réside dans la Sarthe!!!!elle est actuellement en échec , avec tout ce que cela suppose au niveau comportemental(inhibition,manque d assurance ,tristesse etc) et il a fallut aller chez un prof à Angers pour souligné cet état de fait alors que toute la famille tire la sonnette d alarme depuis le cp aux instit (au demeurant plein de bonne volonté)qui orientent vers orthophoniste qui oscillent entre retard et vraie dislexie vu que Samantha garde malgré ses échecs une vivacité d esprit et un bon raisonnement ,rendant correctement à l oral ;ce qu elle ne peut rendre à l'écrit!pouvez vous me répondre je vous prie sur le fond et ma fille avec son compagnon et le papa de Samanthz se battent pour trouver l école adaptée qui tiendra compte de son histoire sans la mettre sr une voie de garage(cliss) vu ses potentialités et l erreur de base ,à savoir cette horrible méthode globale dont on sait pertinemment les ravages!voici mon tel, 0685384041 !je suis outrée face aux difficultés scolaires,alors qu'il existe une façon simple et éprouvée par des générations pour apprendre à lire , à savoire la méthode syllabique(méthode bosher)ou borel maisonny pour ceux qui ont besoin d un renfort symbolique....merci de me répondre je vous prie assez de massacre,c est grave et que ceux qui ont introduis la méthode globale soient traités comme malfaisants...
Publicité