Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes (G.R.I.P.)
pour un enseignement rénové et de qualité
Groupe de Réflexion Interdisciplinaire
sur les Programmes (GRIP)
des dégradations, des lacunes et des incohérences profondes
dans les enseignements fondamentaux ou dans
les méthodes pédagogiques imposées
Dans la perspective du grand débat sur l'Ecole envisagé par le Gouvernement, des enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux ont été amenés en juin 2003 à constituer un "Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes". Le 5 juillet 2005, le GRIP s'est constitué en association loi 1901.
Depuis sa création en juin 2003, le travail du groupe a consisté à analyser les évolutions de l'enseignement dans notre pays, dans un cadre situé à dessein hors des corporatismes et des idéologies politiques. L'objectif du GRIP est d'aboutir à des propositions concrètes pour remédier aux graves difficultés actuelles, dans le souci de reconstruire un système éducatif de qualité, mettant en avant le savoir, le travail et le mérite.
Notre préoccupation la plus grande est que les instances officielles chargées d'évaluer l'école depuis une vingtaine d'années n'ont pas été en mesure d'établir des diagnostics pertinents, peut-être faute d'analyses et de messages suffisamment clairs en provenance des experts et du milieu enseignant, mais peut-être aussi en raison de conditions politiques ou d'injonctions administratives interférant avec l'objectivité indispensable.
Une analyse des programmes actuels et des exigences scolaires du moment révèle en fait des dégradations, des lacunes et des incohérences profondes dans les enseignements fondamentaux ou dans les méthodes pédagogiques imposées. Sont particulièrement touchés le calcul, la lecture, l'orthographe, le raisonnement, la démarche déductive, la capacité d'analyse et de synthèse et, en sciences, le lien entre expérimentation et modélisation mathématique. Au niveau du Collège et du Lycée, la diversification des filières et l'adaptabilité du système éducatif aux différents profils scolaires possibles ne sont pas en phase avec les besoins. La seule issue raisonnable est donc une reconstruction de pans entiers du système éducatif de notre pays.
Nous considérons de notre devoir d'alerter les services de l'état, les commissions de programme, les syndicats enseignants et les grands media. En même temps, nous cherchons à proposer des solutions concrètes pour mener à bien les réformes urgentes qu'il conviendrait de mettre en oeuvre.
Un rapport préliminaire a été adressé aux experts du Ministère et à la Représentation Nationale fin Septembre 2003. Nous souhaitons poursuivre la réflexion aussi longtemps que nécessaire, élaborer des trames de programmes et de filières pour un enseignement rénové et de qualité, pouvant aboutir par exemple à la mise en place de filières et d'établissements-pilote, ou à un déploiement plus général au niveau national.
Bureau du GRIP
Président : Jean-Pierre Demailly
Vice-président : Michel Delord
Secrétaire : Isabelle Voltaire
Secrétaire-adjoint : Guy Morel
Trésorier : Gilbert Sibieude
Trésorier-adjoint : Gilbert Castellanet
Statuts du GRIP
Le GRIP dirige depuis septembre 2005 un réseau de classes primaires expérimentales (projet SLECC: "Savoir Lire Ecrire Compter Calculer" : mise en place du projet, texte fondateur de janvier 2004). Ses réflexions l'amènent à publier des rapports, des livres, des manuels et des documents de cours. Des sessions de formation à l'intention des enseignants ont été (et seront) organisées. Toutes ces activités nécessitent évidemment des moyens financiers non négligeables.
- site du Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes (GRIP)
les responsables du G.R.I.P.
Jean-Pierre Demailly
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (rue d'Ulm), membre de l'Académie des sciences, professeur à
l'Université Joseph Fourier de Grenoble, professeur à l'Institut
universitaire de France, Jean-Pierre Demailly est un chercheur reconnu
comme l'attestent les nombreuses distinctions scientifiques qui lui
furent décernées (médaille du CNRS, prix Rivoire, prix Peccot-Vimont du
Collège de France, prix Pierre Carrière de l'Académie des sciences,
prix scientifique IBM pour les mathématiques et grand prix de
l'Académie des sciences).
Michel Delord
Professeur de mathématiques, animateur d'un site très fourni sur les thèmes de la défense de l'école, membre du Conseil d'administration de la S.M.F. (Société mathématique de France).
Isabelle Voltaire
Professeur de mathématiques, membre de l'association des professeurs de mathématique de
l'enseignement public en France (APMEP) et de l'association "Reconstruire l'école".
Guy Morel
Professeur de Lettres dans un lycée au Mans. Auteur de L'horreur pédagogique (avec Daniel Tual-Loizeau, éd. Ramsay, 1999) et de Petit vocabulaire de la déroute scolaire (avec Daniel Tual-Loizeau, éd. Ramsay, 2000).
Gilbert Sibieude
Président de l'association "Lire et écrire". Auteur de Apprendre à lire à la maison (avec Gilbert Castellanet, préface de Jacqueline de Romilly, éd. François-Xavier de Guibert, 2005). Co-fondateur avec Gilbert Castellanet de l'association Famille-éducation-école.net.
Gilbert Castellanet
Polytechnicien. Auteur de Apprendre à lire à la maison (avec Gilbert Sibieude, préface de Jacqueline de Romilly, éd. François-Xavier de Guibert, 2005). Co-fondateur avec Gilbert Sibieude de l'association Famille-éducation-école.net.